lundi 10 mai 2010

Train de Nuit pour Lisbonne - Pascal Mercier


Découvrant par hasard un livre d'Amadeu de Prado, poète portugais, Raimund Gregorius voit sa vie basculer. Bouleversé par ce texte qui semble écrit pour lui, Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. II reconstitue l'itinéraire intellectuel et l'engagement politique de cet homme d'exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. Avec ce roman qui sonde les territoires de l'âme et de la conscience de soi, Pascal Mercier délivre une vision philosophique peu académique du sens de la vie.

Un livre que je trouve extrêmement bien écrit (et traduit, de l'allemand).
Le train que prendra Gregorius, professeur de langues anciennes, pour se rendre de Berne à Lisbonne, ne lui permettra pas seulement d'aller d'un point à un autre au sens géographique du terme, mais aussi de voyager au plus profond de lui-même. Je trouve que certains passages sont trop longs, trop 'prise de tête', mais la démarche est intéressante. Je suis contente de l'avoir lu, mais j'étais contente aussi d'arriver à la fin...

1 commentaire:

  1. Je l'ai acheté il y a quelque temps parce que cela me paraissait bien en lisant le résumé et que c'était à Lisbonne enfin je suppose parce que je l'ai laissé tombé avant qu'il n'arrive à destination...Comme je voie que vous avez réussi à aller jusqu'au bout, je le reprendrai peut être un jour.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.