dimanche 30 mai 2010

The Awakening - Kate Chopin


Une villégiature en Louisiane à la fin du XIXe siècle : robes de mousseline, ombrelles, soirées musicales, villas du bord de mer et enfants sages. Un univers serein et paisible. Un peu trop, peut-être, aux yeux d'Edna pour qui cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C'est 'l' éveil'. La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l'Amérique de ces années-là ; pour l'héroïne du roman et pour l'auteur, dont l'oeuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis en 1899, pour être enfin reconnu dans les années soixante comme l'un des grands classiques de la littérature américaine.

J'avais ce livre depuis un an je crois, et je n'avais jamais pris la peine de le lire. Au final, je l'ai dévoré en une soirée. Il est à la fois facile et difficile de comprendre pourquoi cette histoire d'émancipation féminine a déclenché un tel scandale à sa parution; je pense qu'aujourd'hui, ce livre n'aurait que peu d'impact, parce qu'après tout, Edna Pontellier n'est qu'une femme qui apprend à s'accepter, et ses attitudes ne semblent pas choquantes pour notre époque. C'est en tous cas très bien écrit, et même si le rythme parait tout d'abord très lent, ce n'est qu'en arrivant à la fin de ce très court roman qu'on se rend compte de la vitesse à laquelle il arrive à son dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.