jeudi 27 mai 2010

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, on se laisse vite prendre par cette histoire de femmes sur trois générations et surtout de la maison familiale. Le récit se déroule très subtilement et l'on se prend à "déguster" ce livre plutôt que de l'engloutir....

1 commentaire:

  1. une petite sucrerie à déguster sans modération...voilà ce que j'ai ressenti, je me suis laissée prendre par ce livre qui semble sans prétention et vous laisse ravie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.