lundi 22 décembre 2014

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig


Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... " Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, où le malheur n'a pas le dernier mot. " Le Figaro Magazine Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse 

 Un très beau texte à vous redonner foi en l'humanité! Comment vivre malgré tout, malgré le malheur... Lu en une après-midi (un bon début de vacances!) . J'ai bien aimé l'histoire, les personnages sont attachants et l'écriture fait qu'on ne peut plus lâcher ce livre avant de l'avoir terminé!

Immortelle randonnée - Jean-Christophe Rufin


 «Chaque fois que l’on m’a posé la question “Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?”, j’ai été bien en peine de répondre. Car le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager. On est parti, voilà tout.» 

J'avais envie de lire ce témoignage depuis longtemps ; voilà qui est fait. Ce n'est pas inintéressant mais le problème avec ces livres dont on a entendu le plus grand bien c'est justement que l'on en attend trop... au risque de frôler la déception. Ce qui n'est pas forcément le cas en l'occurrence mais j'ai trouvé ça parfois un peu long  et je pense que JC Rufin est une bien belle personne. 


mardi 16 décembre 2014

Charlotte / David Foenkinos



Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


Je suis assez partagé sur ce livre ; j'aime beaucoup ce qu'écrit Foenkinos et l'on retrouve bien sa sensibilité dans cet ouvrage ; de plus l'originalité de la présentation ne m'a pas déroutée, au contraire j'ai trouvé que cela correspondait bien à la thématique du livre. Néanmoins j'ai eu une impression d'inachevé à la fin, de manque : comme l'impression de n'avoir qu'effleuré le personnage, mais après tout peut-être est-ce cela qui fait le charme de cet écrit et traduit le désir de l'auteur :  vouloir garder le mystère sur cette artiste à  l'existence brève et méconnue!

mardi 23 septembre 2014

Ma vie si je meurs - Jean-PierreSteckiewiez


David décide de mourir en bonne santé le 12 avril 2001, date anniversaire de ses soixante ans, dans 167 jours. Mais comment organiser sa vie (et sa mort) quand on est le mari d’Isa, une femme hyperactive ? David y parvient avec plus ou moins de succès quand le destin (ou la providence) lui offre une cigarette du condamné à mort aussi séduisante qu’inattendue : Sarah. Ce bout de vie restant ne lui réserve-t-il pas d’autres surprises ?

Un livre qui se lit vite et facilement mais qui, néanmoins,  aborde un sujet important et grave : vieillir ne serait-ce qu'un renoncement? La démonstration nous est faite qu'à tout âge tout peut changer, tout peut arriver, recommencer... Alors vivons et sachons saisir le bonheur quand il se présente!

Le derniers indiens - Marie-Hélène Lafon

Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième génération. Ils ne se sont pas mariés, n'ont pas eu d'enfants. En face de chez eux, de l'autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins qui ont le goût de devenir. Sentinelles muettes, les Santoire happent les moindres faits et gestes. Et contemplent la vie des autres. Des vrais vivants.

Je pense que je finirai pas lire toute l'oeuvre de M-H Lafon, auteur dont j'apprécie l'écriture économe et percutante, la sobriété du style et l'art de raconter... On sent qu'elle connaît bien, et qu'elle aime, le monde qu'elle nous dépeint  ici.

mercredi 11 juin 2014

Itinéraire d'enfance - Duong Thu Huong


Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine.

Un de mes auteurs préférés : ce livre se lit facilement mais pour moi il n'égale pas "Terre des oublis"  qui est le livre qui m'a fait découvrir cette auteure et son grand oeuvre, pour moi en tout cas.

lundi 19 mai 2014

Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel


Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.
Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre. 

Un roman mêlant historique et fantastique, bien écrit et qui se lit bien, même si j'ai trouvé certains passages un peu longs et le côté sorcellerie un peu trop prégnant.

mercredi 7 mai 2014

Suite française - Irène Némirovsky

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…
Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire. 

La simplicité désarmante de la guerre, faite des petites histoires de chacun, des rancunes mais aussi d'amour...

samedi 26 avril 2014

Alex - Pierre Lemaitre


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

J'ai lu ce polar sans faire le rapprochement avec "Au-revoir là-haut" (que je n'ai pas réussit à lire!), mais l'intrigue de ce livre est tout simplement stupéfiante!  Je ne dévoilerai pas grand-chose sinon cela perdrait tout intérêt mais on passe par différentes émotions qui correspondent à l'architecture du livre et surtout à la personnalité de l'héroïne. Attention certains passages sont à vous rendre insomniaque, mais franchement cet auteur est à découvrir de toute urgence.

dimanche 20 avril 2014

Le joli mois de mai - Emilie de Turckheim


En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue sa maison de campagne – qu’il avait transformée en hôtel pour chasseurs – et l’ensemble de ses biens à cinq de ses anciens clients. Venus de la ville, les héritiers sont réunis autour d’Aimé, l’homme à tout faire de la maison, simplet mais pas si naïf qu’il en a l’air. On attend alors le notaire… qui n’arrivera jamais. Un couple véreux, un inspecteur de police, un militaire et un tenancier de bordel homosexuel : ces convives n’ont-ils que le seul appât du gain pour point commun ?

Malgré une écriture déroutante, puisque l'histoire est racontée par un "non-instruit" si je puis dire, on se laisse prendre par ce polar à la Agatha Christie. L'intrigue est bien menée mais la chute laisse perplexe et la fin fait un peu bâclée!


vendredi 11 avril 2014

La tête de l'emploi - David Foenkinos

Ados, quinquas, seniors, femmes, hommes seront séduits par cette histoire "sociétale" dont la simplicité apparente retranscrit finement les désarrois de l'époque...
(...)Foenkinos, qui, même (et surtout) dans les situations désespérées, ne perd jamais de sa fraîcheur ni de son humour. Car elle est bien là, la petite musique - osons l'expression "saganesque" - de l'auteur d'En cas de bonheur et de La Délicatesse, qui s'empare de l'air du temps, zoome sur les conflits professionnels et familiaux les plus banals sans céder à la facilité ni à la mièvrerie. (Marianne Payot - L'Express, février 2014) 


J'aime bien la délicatesse de l'écriture de Foenkinos et son humour discret ,  mais là, dans ce roman, bien que d'une lecture aisée, je trouve qu'il en fait un peu trop dans le genre déprime et mollesse; même si l'histoire est vraisemblable elle nous laisse spectateur de la dérive sans fin de cet homme, incapable d'agir sur sa vie, sans qu'à aucun moment on ne se sente concerné. Et pourtant..., nous pourrions tous être Bernard!

dimanche 6 avril 2014

Les adieux pour débutant - Anne Tyler

Homme d’habitude, Aaron a passé son enfance sous la domination d’une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu’il rencontre Dorothy, une jeune femme indépendante, au physique quelconque et au franc-parler, c’est une bouffée d’air pur. Il l’épouse sans éprouver l’ombre d’un doute et s’installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible.
La mort de Dorothy, tuée par l’effondrement d’un arbre sur leur maison, brise cet équilibre. Il est anéanti. Seul le retour épisodique de sa femme d’entre les morts l’aide à vivre le moment présent et à trouver un peu de paix. Il se rend néanmoins chaque matin au bureau, une maison d’édition familiale à compte d’auteur qui publie aussi des guides destinés aux nuls et novices pour affronter les vicissitudes de l’existence. Il découvre ainsi peu à peu qu’il est possible d’apprendre à faire ses adieux quand on est un débutant dans ce domaine.


Cette histoire pourrait être celle de tout le monde ; la perte d'un être cher nous y sommes ou y serons confronté un jour. Le récit d'Anne Tyler nous plonge dans cette histoire ordinaire de façon extraordinaire : l'idéalisation de sa femme et de sa vie de couple par Aaron, son retour à l'enfance, puis la lucidité et le retour à la vie, son parcours de deuil en somme, elle nous le retrace simplement et délicatement.

dimanche 23 mars 2014

Je ferai de toi un homme heureux / Anne B. Ragde


Au milieu des années 60, huit familles se partagent un immeuble dans la banlieue de Trondheim en Norvège. Dans ce microcosme, on assiste, entre autres, aux bouleversements liés à l'arrivée de l'électroménager dans les foyers. Comment les femmes vont-elles utiliser ce nouveau temps libre ? Elles se font mutuellement des permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins - et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. Pourtant, les voisines ne se gênent pas pour s'épier, pour médire et pour tenter de deviner les secrets des uns et des autres. Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes... 

Anne Ragde a un don pour  brosser les portraits psychologiques de ses personnages et dans ce livre elle nous montre la montée des classes moyennes en Norvège dans les années 60. Elle évoque la condition du couple à cette époque et évoque la place de la femme dans celui-ci et dans la société avec son talent habituel teinté d'un humour léger malgré le dramatique de certaines situations. Mais il manque tout de même un lien entre tous les personnages et la chute est un peu frustrante.


dimanche 16 mars 2014

Le fils de la sardine - Illan Duran Cohen


Hélène travaille à l'institut Épil'Express. Entre deux épilations, elle écrit des chansons. Elle rêve de Jean-Jacques Goldman, récite des poèmes à des auditeurs qui n'y comprennent rien, vit au rythme de confessions drolatiques sur ses parents, coiffeurs à Soissons, ses clients, ses amours ratées. Elle se lie à Fanny, sa collègue, qui ne peut "se passer de mecs, la solitude ce n'était pas pour elle". La première invente des histoires, la seconde les multiplie. Toutes deux partagent le même appartement, jusqu'à ce que Fanny tombe amoureuse. C'est chez un vieil homosexuel installé dans le Marais à Paris, client de l'institut de beauté, qu'Hélène va trouver refuge. Autour de M. Blumenfeld, fidèle de l'épilation du dos et des épaules, gravitent d'autres personnages : Simon, parti en goguette quelque part, Schlomo, jeune juif pratiquant, masturbateur insatiable, terrassé par le doute, entré au McDo pour "un suicide culinaire et métaphysique". La recherche de Simon est le prétexte aux rencontres tous azimuts, en apparence impossibles. Chacun trouvera sa place, son identité.


Déroutée au départ par la thématique, je me suis finalement laissée porter par ce livre sur les différences, toutes les différences : sexuelles, religieuses, sociales, physiques, etc. et donc sur la tolérance et l'acceptation des autres. Les personnages sont vraisemblables d'originalité et l'humour est aussi présent. Bien écrit ça se lit bien facilement donc agréable pour des vacances.

dimanche 23 février 2014

Les feuilles mortes - Thomas H. Cook


Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais…
Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.
Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père?
Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime. 

Encore un polar mais pas seulement, car il se veut aussi roman psychologique : relation dans le couple, relation parents enfant, la confiance résistera-t-elle au soupçon? C'est bien mais il y a trop de distance entre les personnages, on a l'impression que les protagonistes vivaient côte à côte sans se connaître ; mais en même temps connait-on vraiment  les gens ... Et puis les superpositions de soupçons, cette histoire qui en fait ressurgir une autre plus ancienne sans que jamais on nous livre la clé, c'est un peu trop.

La sandale rouge - Guy Jacquemelle





Un roman sur l'inévitable parisianisme  qui s'empare de tout individu s'installant dans la capitale ; sympa à lire mais un côté un peu bobo et trop convenu qui lasse ; beaucoup de clichés et de rebondissements attendus!

Le singe de Hartlepool - Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano



1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français... Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise.

Inspiré d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières...

Le 24e Prix des Libraires de Bande Dessinée a été attribué à cet ouvrage.


Cette histoire démontre que  bêtise et attroupement cumulés n'entraine pas la nature humaine sur la bonne voie! Je ne connaissais pas cette dramatique légende mais elle est ici racontée avec humour.

Jade - Ulysse Malassagne



« L'important, c est ce qu on choisit de croire. »

Harry, lui, il croit en lui, et il croit en Jade. Il est venu de son Angleterre natale jusqu au Tibet pour rencontrer cette femme mythique, comme son père des années auparavant... Il veut se prouver que la magie peut exister, que son père n a pas disparu en Himalaya pour rien ! Peu importe s il doit s'opposer à des dizaines de Tibétains et de Chinois communistes en chemin. La route sera périlleuse, et sa rencontre avec la culture tibétaine, si riche et si spirituelle, l emmènera dans une aventure qu il n aurait pas imaginée...
Ulysse Malassagne nous emporte, par la force de son découpage et le dynamisme de son dessin, dans un voyage initiatique violent et éclairant, évoquant à merveille l'invasion du Tibet et son incomparable spiritualité... Jade ne se contente pas de surprendre le lecteur par de multiples rebondissements, mais parvient aussi à lui ouvrir les yeux sur une autre façon de voir le monde...


Une belle histoire, simple, sombre également,  née d'un rêve mais qui rejoint l'Histoire... , la beauté et la culture du peuple Tibétain!

samedi 4 janvier 2014

Je sais qui tu es - Yrsa Sigurdartottir


Un couple entreprend de rénover une maison abandonnée dans les sauvages fjords de l'ouest de l'Islande. Leur amie Lif les suit parce qu'elle cherche à faire le deuil de son mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendent à être seuls. Très vite, une présence inquiétante se manifeste dans les parages. Y a-t-il un lien entre cette apparition et le trépas inexpliqué du propriétaire précédent ?

Je n'ai pas aimé ce livre qui ne m'a pas touché et que j'ai eu du mal à terminer ; je n'y ai pas retrouvé l'ambiance islandaise et j'ai trouvé les personnages insignifiants ; l'histoire n'est nullement plausible, ce qui me direz-vous est normal dans un livre fantastique, mais la fin est étrange et incompréhensible.