vendredi 11 avril 2014

La tête de l'emploi - David Foenkinos

Ados, quinquas, seniors, femmes, hommes seront séduits par cette histoire "sociétale" dont la simplicité apparente retranscrit finement les désarrois de l'époque...
(...)Foenkinos, qui, même (et surtout) dans les situations désespérées, ne perd jamais de sa fraîcheur ni de son humour. Car elle est bien là, la petite musique - osons l'expression "saganesque" - de l'auteur d'En cas de bonheur et de La Délicatesse, qui s'empare de l'air du temps, zoome sur les conflits professionnels et familiaux les plus banals sans céder à la facilité ni à la mièvrerie. (Marianne Payot - L'Express, février 2014) 


J'aime bien la délicatesse de l'écriture de Foenkinos et son humour discret ,  mais là, dans ce roman, bien que d'une lecture aisée, je trouve qu'il en fait un peu trop dans le genre déprime et mollesse; même si l'histoire est vraisemblable elle nous laisse spectateur de la dérive sans fin de cet homme, incapable d'agir sur sa vie, sans qu'à aucun moment on ne se sente concerné. Et pourtant..., nous pourrions tous être Bernard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.