jeudi 25 octobre 2012

L'art du jeu - Chad Harbach



Henry Skrimshander est une véritable star du baseball : dans l'équipe du Westish College, petite université du Wisconsin, il conclut tous ses matches par un sans-faute. Jusqu'au jour où il rate un lancer facile. Son destin, ainsi que la vie de quatre personnes, prennent alors un tournant décisif. Déstabilisé, Henry remet en cause la brillante carrière à laquelle il est promis. 
Guert Affenlight, le président de l'université, tombe contre toute attente éperdument amoureux. Owen Dunne, coéquipier homosexuel de Henry, s'embarque dans une liaison dangereuse, tandis que Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de baseball, est pris de doute sur son avenir et sur le rôle de mentor qu'il a joué pour Henry. Enfin, Pella Affenlight, la fille de Guert, revient à Westish pour échapper à un mariage malheureux et recommencer une nouvelle vie.
Alors que les derniers matches de la saison approchent, ces cinq personnages vont devoir affronter leurs espoirs, leurs angoisses et leurs secrets les plus intimes. Ensemble, ils vont s'aider à trouver leur voie et tisser de nouveaux liens. Tendre et subtil, L'Art du jeu évoque, à travers des personnages attachants, aussi bien l'amitié, l'amour et la famille, que les aspirations de chacun, l'ambition et ses limites

J'ai adoré ce livre, malgré les passages techniques sur le baseball (que j'ai allègrement survolé) ; c'est bien écrit et même si l'univers est typiquement américain, les personnages sont attachants et leurs personnalités diverses et non lissées font de cette université un microcosme humain intéressant On découvre les étudiants sportifs sous un jour inhabituel, et plutôt en leur faveur, même si le livre, sans concession, dévoile les failles de tous les protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.