vendredi 30 décembre 2011

Betty - Arnaldur Indridason

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur. 
 
Ce livre n'est pas un polar mais le récit d'une manipulation diabolique, même si l'idée est aussi vieille que le monde ; on est piégé par l'auteur toute la première moitié du livre et la découverte de ce piège est un grand moment du livre (on se surprend à revenir en arrière pour trouver des indices mais que nenni) ; par contre les interrogatoires sont plutôt ennuyeux et la fin décevante. Malgré tout un livre que je recommande.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.