vendredi 30 décembre 2011

Betty - Arnaldur Indridason

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur. 
 
Ce livre n'est pas un polar mais le récit d'une manipulation diabolique, même si l'idée est aussi vieille que le monde ; on est piégé par l'auteur toute la première moitié du livre et la découverte de ce piège est un grand moment du livre (on se surprend à revenir en arrière pour trouver des indices mais que nenni) ; par contre les interrogatoires sont plutôt ennuyeux et la fin décevante. Malgré tout un livre que je recommande.
 
 

dimanche 18 décembre 2011

Poulet aux prunes - Marjane Satrapi

Avec cette nouvelle Ciboulette, Marjane Satrapi comblera les lecteurs de Persepolis tout en en surprenant plus d'un.
En effet, si l'Iran et la famille de l'auteur sont de nouveau les principaux sujets de Poulet aux prunes, l'auteur explore ici de nouvelles voies de narration qui en font probablement son meilleur livre. Ou comment entrer dans le for intérieur de Nasser Ali Khan, qui a décidé de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son Tar, son instrument de musique inégalable… 

Beaucoup d'émotions, mais aussi d'humour, dans cette bande dessinée tant par le scénario que par les dessins ; le rythme est donné par l'intercalation des vignettes entre elles et c'est réussi. Marjane Satrapi nous raconte encore une fois son pays, l'Iran, tout en montrant la difficulté à exister pour un artiste et surtout sa solitude, un musicien en l'occurrence.  C'est beau et moi j'ai aimé.

vendredi 16 décembre 2011

Cela n'arrive jamais - Anne Holt


Fiona Helle, présentatrice de talk-show, gît dans son sang la langue tranchée et fendue. Pour l'inspecteur Stubo, le symbole est clair : un mensonge lui a coûté la vie. Qui pouvait en vouloir à cette vedette admirée de tous ? Pas d'indices, ni de mobile : l'enquête est au point mort. Jusqu'au jour où le corps du leader d'un parti d'extrême droite est retrouvé crucifié au mur de sa chambre...

Bon. Cela se lit. Je manque de comparaison au niveau 'polar' pour bien en parler. Je ne suis pas sûre de bien aimer les personnages principaux (Vik et Stubo), mais je lirai sûrement la suite pour voir... Mais avant, je me lance dans la lecture d'autres romans policiers scandinaves afin d'y revenir un peu plus en connaissance de cause.

Les lames - Mo Hayder





Comment faire pour survivre lorsque, du jour au lendemain, on se retrouve sans argent, avec un enfant à charge, et qu on n a jamais travaillé ? Voilà des questions qui n avaient jamais traversé l'esprit de Sally jusqu' à ce que son mari la quitte. Mais pour cette femme au foyer discrète et effacée, il est temps de prendre les choses en main. Car Millie, sa fille adolescente, est en danger. Elle subit en effet depuis quelque temps le chantage d un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. De plus, depuis qu une jeune fille des environs a été tuée sauvagement après avoir été violée, Sally ne peut s empêcher de trembler pour Millie.
Pour l'aider à rembourser sa dette, elle accepte de travailler comme gouvernante pour un homme d'affaires richissime à la tête d un empire pornographique.
C'est le début pour elle d une descente aux enfers dans laquelle sa soeur Zoe, inspecteur de police à Bath qu'elle a perdue de vue depuis des années, s'apprête à la rejoindre...


J'ai plongé avec bonheur dans un polar, surtout un Mo Hayder, et finalement je suis déçue par l'auteur. En effet je trouve ce livre bien en-dessous de Proies, par exemple.  Alors qu'elle nous avait habitué à des situations complexes et très dures, là elle semble plus proche d'une Mary Higgins Clark ou d'une Ruth Rendell. Dommage, même si cela se lit bien ; par ailleurs la fin me semble pas finie justement... 

lundi 12 décembre 2011

Freedom - Jonathan Franzen


Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d’abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d’une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s’orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d’un mariage d’une implacable cruauté.


Encore un livre que je ne terminerai pas donc! Trop long, trop de détails, trop de distance avec les personnages, etc. bref je n'arrive pas à entrer dans le livre et je m'ennuie! Aussi je laisse tomber... mais déçue car les critiques dithyrambiques m'avaient alléchées.

vendredi 9 décembre 2011

Une Erreur Judiciaire (Punishment) - Anne Holt


En Norvège, un serial killer, enlève des enfants, les enferme dans une cave, puis abandonne leur cadavre aux parents avec cette note: "Tu as eu ce que tu méritais." Le duo Vik et Stubø, l'un inspecteur principal., l'autre profiler expérimentée, mène l'enquête. Alors que les fausses pistes se multiplient, le tueur va toujours plus loin dans l'horreur.

Biographie de l'auteur

Née en 1958 en Norvège, Anne Holt a été journaliste, avocate et ministre de la justice. Avec La Déesse aveugle, elle est devenue un auteur de romans policiers à succès. La plupart de ses romans sont disponibles en Points


J'ai trouvé ce livre grace à des promos d'e-books sur Amazon UK (un livre différent par jour, 99cts le livre, la plupart étant des policiers). Sinon, je ne l'aurai jamais choisi.
Finalement, cela m'a plu. Malgré le descriptif français, le thème est traité de façon très spartiate, sûrement très 'scandinave', terre-à-terre, sans détails violents ou 'malsains'. (Je trouve les livres qui touchent au sujet des enfants généralement très difficiles à lire et digérer).
A un moment dans l'histoire, il y a trop d'invraisemblances cependant, trop de coincidences pour que tout se termine bien ficellé. Dommage.
Je suis quand même en train de lire la suite...