mercredi 4 mai 2011

La Terre des Mensonges, La Ferme des Neshov, L'Héritage Impossible - Anne Ragde






La Terre des Mensonges:
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

La Ferme des Neshov:
Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ? Anne B. Ragde met en scène les destins entrecroisés des membres de la famille Neshov et signe une saga d'une grande finesse psychologique où le chagrin et la douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour.

L'Héritage Impossible:
Pas de 'spoiler', juste ceci: "Ce roman d'une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d'une famille engluée dans les non-dits." --Le Nouvel Observateur

Le premier tôme (celui que je préfère de loin) peut être lu comme un livre seul, et non pas juste en tant que première partie d'une trilogie. L'écriture est agréable, les nombreux détails donnent une richesse au naratif où - au fond - il ne se passe pas grande chose. Mais il s'agit surtout d'un livre où l'ambiance, le portrait des personnages, toute une manière de vivre priment. Et quant aux dernières pages....... Je ne dis pas plus! (lu en traduction anglaise)
Les deux autres tômes se lisent bien, mais j'ai trouvé le troisième moins attrayant, les personnages moins attachants. Le saga ne s'arrêtera peut-être pas là... (traduction française).

2 commentaires:

  1. Une écriture simple et un style original ; il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans le premier tome et pourtant on est séduit. Comme Kate c'est mon préféré mais il me reste le 3e tome à terminer...
    Et puis il y a le secret de famille qui surgit...
    Lisez au moins le premier!

    RépondreSupprimer
  2. et voilà le 3e tome est terminé mais il finit de façon très étrange ; je persiste et signe le 1er est de loin le meilleur et se suffit à lui-même.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.