mardi 26 avril 2011

Purge - Sofi Oksanen

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir lu ce livre (ou à lire bientôt), alors je vous laisse la place aux commentaires....
En tout cas, je l'ai trouvé génial ce livre, un vrai chef d'oeuvre.

2 commentaires:

  1. Voilà je l'ai lu et mon sentiment est partagé : bien écrit, il nous fait voyager entre les lieux et les dates sans que l'on ne s'y perde et l'on ouvre tous les tiroirs secrets de cette histoire. Mais le départ est austère et la fin perturbante, presque inachevée.
    Mais cela reste un grand livre original qui nous emmène dans des territoires peu connus.

    RépondreSupprimer
  2. le livre m'a perturbé par le déluge d'événements et de dates et de retour en arrière et je reviens, mais une fois habituée j'ai apprécié

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.