dimanche 24 avril 2011

Le Cahier à Fleurs - Laurent Galandon et Viviane Nicaise


Tome 1:
Paris, 1983. Le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent l'attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet du vieil homme. Dikran Sarian se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istanbul, l'armée ottomane rassemble les hommes et les supprime sommairement. Femmes, vieillards et enfants sont évacués et contraints à une longue marche vers la mort. Le jeune musicien écoute avec intérêt le récit de Dikran... Plus qu'une histoire, un bouleversement dans ses croyances et convictions.
Tome 2:
Anatolie, 1915. Maraynouche et Dikran vivent dorénavant sous le joug d’Oktar, véritable ogre esclavagiste. Maraynouche joue à nouveau du violon. Faute de partitions, elle écrit un morceau dans le cahier à fleurs. Salim est attiré par l’adolescente et il supporte de moins en moins l’attitude de son père à l’égard de la jeune femme dont le ventre s’arrondit. Elle attend un enfant d’Oktar. Bientôt,
Dikran, dans un moment de désespoir, tente de fuir mais Oktar le retrouve rapidement et le punit violemment…

Les BD sont permis ici? En tout cas, deux livres qui racontent une histoire peu abordée, avec des dessins attrayants et des personnages attachants parmi l'horreur de génocide.
A recommander.

2 commentaires:

  1. Bien entendu que les BD sont admises, ce serait même pour moi l'occasion de m'y remettre car je n'en lis plus du tout ; ceci dit en ce moment je ne lis rien du tout mais avec les vacances...

    RépondreSupprimer
  2. Deux BD à lire effectivement, à la fois pour le sujet, si rarement traité, mais aussi pour la beauté des illustrations!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.