dimanche 30 septembre 2012

Le palais de verre - Simon Mawer




Une inoubliable fresque conjugale à travers six décennies d'histoire européenne. Finaliste du Booker Prize, élu meilleur livre de l'année par The Observer et The Financial Times : un chef-d'oeuvre. Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne. A travers les aventures d'un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau fascinant de six décennies de l'histoire européenne. Mêlant l'intime et l'histoire avec une maestria incomparable, il nous offre un grand roman d'amour et une réflexion inédite sur le sort des individus pris dans la tourmente des temps. 

 Magnifique! L'auteur nous fait traverser le 20e siècle en mêlant l'intime et l'Histoire de façon extraordinaire ; on est ébloui par sa connaissance du sujet et par sa maîtrise de l'écriture. Sans oublier la culture, l'art et bien sûr l'architecture. A lire absolument.

samedi 22 septembre 2012

Les filles de Mr Darcy - Elizabeth Aston

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen. 

Attirée par la suite du livre de J Austen, imaginée par E. Aston,  j'ai un sentiment ambivalent sur ce livre : beaucoup d'invraisemblances, des  dénouements prévisibles et des personnages parfois fades et malgré tout je me suis laissée prendre par l'atmosphère "so british",  l'intrigue et l'écriture. Se lit facilement...

samedi 15 septembre 2012

La dernière conquête du major Pettigrew - Helen Simonson

À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…
C’est avec beaucoup de charme et d’intelligence que Helen Simonson s’empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ? 

 J'ai ressentit un grand bonheur à lire ce livre et, alors que le major est un personnage qui a la rigidité et l'intransigeance toute militaire, il finit par gagner notre coeur par sa générosité et son humour très british! A la fin on l'adore! Ce livre mêle  tradition et  modernité, communautarisme et ouverture aux autres et tente d'explorer l'âme humaine sous tous ses aspects. L'envers du décor c'est peut-être que les personnages sont décrit avec quelques clichés.

mercredi 5 septembre 2012

Mon Antonia - Willa Cather







À la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. À quelques kilomètres s'installe la famille d'Àntonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Àntonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents. L'image d'Àntonia reste gravée dans la mémoire comme l'incarnation de la ténacité des pionniers, auréolée de la nostalgie du passé précieux, incommunicable". "Willa Cather a fait sous la mitraille de l'émotion, avec des odeurs de foin et des couleurs fortes, le roman vital de l'Amérique à ses débuts. C'est Virgile élégiaque, perdu dans les herbes du Nebraska."

Un très beau livre sur la dure vie des colons et la construction de l'Amérique, mais aussi sur l'immigration, l'intégration et la diversité au siècle dernier.

dimanche 2 septembre 2012

En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle

9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier. 

Magnifique. Un livre d'une écriture simple mais superbe. Un livre bouleversant mais pas larmoyant, plein d'émotions, d'une rare intensité. L'action se déroule sur une journée d'été en 1961 et retrace à la fois l'histoire, depuis la guerre de 14 à celle d'Algérie via les hommes de la famille, la vie d'une famille d'ouvrier (Michelin) et le passage à la société dite "moderne" ou de consommation. L'arrivée de la télévision marque ce grand tournant,  cette "modernité" irréversible. Et puis il y a le rôle des livres, de la lecture dans la construction de l'individu.
Je ne peux que le recommander...

Pao - Kerry Young

Pao 

Kingston, 1938. Fourteen-year-old Yang Pao steps off the ship from China with his mother and brother, after his father has died fighting for the revolution. They are to live with Zhang, the 'godfather' of Chinatown, who mesmerises Pao with stories of glorious Chinese socialism on one hand, and the reality of his protection business on the other. When Pao takes over the family's affairs he becomes a powerful man. He sets his sights on marrying well, but when Gloria Campbell, a black prostitute, comes to him for help he is drawn to her beauty and strength. They begin a relationship that continues even after Pao marries Fay Wong, the 'acceptable' but headstrong daughter of a wealthy Chinese merchant. As the political violence escalates in the 1960s the lines between Pao's socialist ideals and private ambitions become blurred. Jamaica is transforming, the tides of change are rising, and the one-time boss of Chinatown finds himself cast adrift. Richly imagined and utterly captivating, Pao is a dazzling tale of race, class and colour, love and ambition, and a country at a historical crossroads.

Un livre récent, pour l'instant disponible en anglais uniquement. A surveiller pour une sortie en français- ce livre raconte l'histoire d'une famille chinoise en jamaïque avant et pendant les changements politiques du pays. Inhabituel, mais captivant.

Les Jardins des Femmes - Aminatta Forna

Les jardins des femmes 

Londres, 2001. Abie reçoit une lettre en provenance d'Afrique l'informant qu'elle est la dernière à pouvoir sauver le domaine de Kholifa, qui appartenait à son grand-père. Contre toute attente, Abie accepte cette mission et retourne dans son pays. Une fois sur place, au coeur des plantations de café dévastées, elle tente de ramener à elle les voix du passé. Mais celles-ci ont disparu sous l'épais sédiment des années. À travers le récit de ses tantes, Asana, Mariama, Hawa et Sérah, quatre femmes nées des différentes épouses de son grand-père, Abie va alors entreprendre la reconstitution de son histoire familiale: Asana, fille de la première épouse, qui a perdu son jumeau; Hawa, orpheline et chef d'orchestre de son propre malheur; Mariama, qui voit l'envers du monde ; et Sérah, qui rêve d'occident. Roman puissant et sensuel, Les jardins des femmes nous plonge dans l'Afrique d'aujourd'hui comme du siècle dernier, donnant à voir la puissance de l'héritage culturel que les femmes portent en elles, où qu'elles soient. 

Un livre écrit presque dans le style de contes- chaque chapitre est la voix d'une des tantes d'Abie. Le livre est divisé en 3 parties, chacune décrivant des moments différents de la vie. On aperçoit toute une société par les petits détails que chacune raconte. Je connaissais mal cette culture : on se retrouve plongé dans un contexte de polygamie, d'exploitation, de guerre mais où co-existe un amour inconditionnel, un ordre accepté, un espoir et une confiance solides.
J'ai passé un bon moment avec ce livre plein de couleurs. Un seul petit bémol- des fois les voix de certaines tantes se confondent un peu (et lisant avec un Kindle, ce n'est pas pratique de se référer aux pages antérieures!)