mercredi 29 juin 2011

Le cherche bonheur - Michael Zadoorian

Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

Un grand et beau livre ; le sujet peu rebuter et paraître sordide. Il n'en est rien : c'est un livre simple mais touchant. Comment vivre la vieillesse, la maladie, la perte d'autonomie et la relation à ses enfants adultes. Mais aussi comment revivre les grands moments de sa vie au travers d'un grand et dernier voyage : plein de rebondissements et de tendresse. Somptueux. A lire absolument!

samedi 18 juin 2011

Le mystérieux tableau ancien - He Jiahong


Hong Jun, avocat pékinois, est surtout célèbre par ses talents de détective, admirablement secondé en cela par sa pétulante et ravissante secrétaire, Song Jia. Aujourd'hui, il est contacté par une femme professeur à l'université de Pékin dont le mari, éminent chercheur dans une société pharmaceutique de pointe, a brusquement perdu la mémoire. Seul, peut-être, un tableau de famille pourra donner la clé du mystère...

Je commence à bien aimer les polars chinois ; celui-ci est très bien écrit, le suspense et l'énigme sont bien menés et on plonge au coeur de la société chinoise actuelle. Vraiment un bon livre et peut-être un bon début dans l'univers du polar pour les non-initiés.

dimanche 12 juin 2011

Marche arrière - Valérie Saubade


« Il y a deux heures, j'ai écrasé mon ex-femme en reculant avec mon 4x4. J'ai toujours été d'un naturel assez maladroit ». Jusqu'à cette soirée d'octobre 2002, Vincent Verdun mène une existence agréable : fondateur et directeur d'un institut de langues, il réside dans un appartement cossu et vient de s'acheter une voiture neuve. Marianne et lui ont raté leur mariage mais réussi leur divorce : tout les dimanches soirs, il prend l'apéritif chez elle, en compagnie de son nouveau compagnon. Placé en garde à vue après le drame, Vincent est très vite convoqué dans le bureau d'une juge. Séduisante mais implacable, celle-ci instruit le dossier à charge. Vincent clame son innocence : non, il n'a jamais voulu tuer son ex-femme ! Pourtant, certains témoignages le contredisent...


Un livre bien écrit, qui se lit vite car on est tout de suite pris par l'histoire. Cette histoire, pleine de rebondissements, mélange les bons sentiments, les émotions et un humour caustique, mêle passé et présent ; son héros suscite la sympathie voir la pitié ; et la chute nous surprend.

jeudi 9 juin 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Je sais que je ne suis pas première à le lire, mais il nous manquait encore sur le blog, alors.....
En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Drôle, touchant, on se laisse raconter une bonne histoire. Vivement la suite.....!

mardi 7 juin 2011

Le caveau de famille - Katarina Mazetti



Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

On retrouve avec plaisir l'humour grinçant du précédent livre "Le mec de la tombe d'à côté" ; l'auteure nous ouvre la porte des relations de couple : comment vivre son amour dans la durée... malgré tous les aléas de la vie et les enfants!
La société suédoise modèle en prend un coup mais les individus, et surtout les femmes, sont impressionnantes de dynamisme et de force! Une lecture intense, vive mais de plaisir même si on a l'impression qu'il manque quelque chose en arrivant au bout.

dimanche 5 juin 2011

Homo erectus - Tonino Benacquista


Imaginez une confrérie informelle qui réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, en quelques mots ou en quelques heures, leurs histoires d’amour, sentimentales ou sexuelles. Des histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages bruts, aussi, puisque l’histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s’en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève rencontre à l’attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un aspect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l’homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépression, lorsqu’une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s’y installer sans lui demander son avis. A tout prendre, cette compagnie forcée vaut-elle vraiment mieux que la solitude ? Autre récit, celui du mari trompé, dont l’infortune conjugale est le drame de sa vie. Pour se venger de l’infidèle, il décide de ne fréquenter que des prostituées, de manière tout à fait rationnelle et organisée, d’ailleurs, puisqu’il y consacre un budget mensuel bien établi. Va-t-il parvenir à s’accomplir à travers cette diversité de femmes ? Autre histoire complexe que celle de l’intellectuel quelque peu médiatique qui se passionne pour les « people », au point de tomber amoureux d’une top-model. Quelles extravagances spectaculaires vont-elles bien pouvoir sortir de ce choc culturel entre le paraître et l’intériorité ? Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux, et les plus inédits ! de la relation amoureuse.

Un livre original tant par le sujet que par le style ; T. Benacquista aborde le sujet de l'amour et de la vie de couple par des histoires on ne peut plus tarabiscotées mais oh combien exemplaires et savoureuses ; c'est raconté avec tendresse et humour mais sans complaisance. On est pris par l'histoire et on est surpris jusqu'à la fin. A lire absolument.

jeudi 2 juin 2011

Avant d'aller Dormir- S. J. Watson


La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n'oublieront pas.
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Ne le dis à personne, d Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu on ne peut véritablement pas lâcher !

Un livre omniprésent en Angleterre en ce moment, des critiques superbes, les droits achetés par Ridley Scott........ Certes, un livre qui se lit vite, des pages qui se tournent sans voir passer le temps, une fin surprenante.... Mais si ce livre est parmi les meilleurs du genre, je pense que les thrillers/polars, je ne vais pas y arriver. A part une histoire un peu bizarre, qui met parfois mal à l'aise, je ne vois pas ce que ce livre apporte- on ne s'attache pas aux personnages, ne se perd pas dans une ambiance/paysage agréablement distrayant, ne 'vit' pas l'histoire de l'intérieur. Peut-être plus un manque de sensibilité personnel pour ce genre de livre?