samedi 26 avril 2014

Alex - Pierre Lemaitre


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

J'ai lu ce polar sans faire le rapprochement avec "Au-revoir là-haut" (que je n'ai pas réussit à lire!), mais l'intrigue de ce livre est tout simplement stupéfiante!  Je ne dévoilerai pas grand-chose sinon cela perdrait tout intérêt mais on passe par différentes émotions qui correspondent à l'architecture du livre et surtout à la personnalité de l'héroïne. Attention certains passages sont à vous rendre insomniaque, mais franchement cet auteur est à découvrir de toute urgence.

dimanche 20 avril 2014

Le joli mois de mai - Emilie de Turckheim


En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue sa maison de campagne – qu’il avait transformée en hôtel pour chasseurs – et l’ensemble de ses biens à cinq de ses anciens clients. Venus de la ville, les héritiers sont réunis autour d’Aimé, l’homme à tout faire de la maison, simplet mais pas si naïf qu’il en a l’air. On attend alors le notaire… qui n’arrivera jamais. Un couple véreux, un inspecteur de police, un militaire et un tenancier de bordel homosexuel : ces convives n’ont-ils que le seul appât du gain pour point commun ?

Malgré une écriture déroutante, puisque l'histoire est racontée par un "non-instruit" si je puis dire, on se laisse prendre par ce polar à la Agatha Christie. L'intrigue est bien menée mais la chute laisse perplexe et la fin fait un peu bâclée!


vendredi 11 avril 2014

La tête de l'emploi - David Foenkinos

Ados, quinquas, seniors, femmes, hommes seront séduits par cette histoire "sociétale" dont la simplicité apparente retranscrit finement les désarrois de l'époque...
(...)Foenkinos, qui, même (et surtout) dans les situations désespérées, ne perd jamais de sa fraîcheur ni de son humour. Car elle est bien là, la petite musique - osons l'expression "saganesque" - de l'auteur d'En cas de bonheur et de La Délicatesse, qui s'empare de l'air du temps, zoome sur les conflits professionnels et familiaux les plus banals sans céder à la facilité ni à la mièvrerie. (Marianne Payot - L'Express, février 2014) 


J'aime bien la délicatesse de l'écriture de Foenkinos et son humour discret ,  mais là, dans ce roman, bien que d'une lecture aisée, je trouve qu'il en fait un peu trop dans le genre déprime et mollesse; même si l'histoire est vraisemblable elle nous laisse spectateur de la dérive sans fin de cet homme, incapable d'agir sur sa vie, sans qu'à aucun moment on ne se sente concerné. Et pourtant..., nous pourrions tous être Bernard!

dimanche 6 avril 2014

Les adieux pour débutant - Anne Tyler

Homme d’habitude, Aaron a passé son enfance sous la domination d’une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu’il rencontre Dorothy, une jeune femme indépendante, au physique quelconque et au franc-parler, c’est une bouffée d’air pur. Il l’épouse sans éprouver l’ombre d’un doute et s’installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible.
La mort de Dorothy, tuée par l’effondrement d’un arbre sur leur maison, brise cet équilibre. Il est anéanti. Seul le retour épisodique de sa femme d’entre les morts l’aide à vivre le moment présent et à trouver un peu de paix. Il se rend néanmoins chaque matin au bureau, une maison d’édition familiale à compte d’auteur qui publie aussi des guides destinés aux nuls et novices pour affronter les vicissitudes de l’existence. Il découvre ainsi peu à peu qu’il est possible d’apprendre à faire ses adieux quand on est un débutant dans ce domaine.


Cette histoire pourrait être celle de tout le monde ; la perte d'un être cher nous y sommes ou y serons confronté un jour. Le récit d'Anne Tyler nous plonge dans cette histoire ordinaire de façon extraordinaire : l'idéalisation de sa femme et de sa vie de couple par Aaron, son retour à l'enfance, puis la lucidité et le retour à la vie, son parcours de deuil en somme, elle nous le retrace simplement et délicatement.