samedi 23 mars 2013

Heather Mallender a disparu - Robert Goddard


Venue séjourner sur l’île de Rhodes pour se remettre d’un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d’une balade en montagne, presque sous les yeux d’Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l’avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d’Heather et plus le mystère s'épaissit.

 Le livre est long et nous sommes, comme Harry, souvent décontenancés mais toujours dans l'intrigue tant ce livre est captivant. Le suspense dure jusqu'à la fin et "la" révélation finale est complètement inattendue. Difficile d'interrompre sa lecture une fois le roman commencé. Une belle découverte.

dimanche 17 mars 2013

Rouge Sibérie - Sam Eastland




La Seconde Guerre mondiale a commencé. Alors que les combats font rage en Pologne, l'obsession de Staline pour le trésor disparu de Nicolas Il est ravivée quand un indicateur prétend savoir où est l'homme auquel le tsar avait confié la mission de dissimuler son or. Mais voilà que ce précieux témoin est retrouvé poignardé. Staline convoque alors au Kremlin l'inspecteur Pekkala et lui ordonne de démasquer le meurtrier. Pour accomplir sa mission, Pekkala doit retourner à Borodok, le goulag tristement célèbre où il a séjourné de nombreuses années en tant que prisonnier. Le premier détective de Staline devra s'y faire passer pour un détenu, dans le but d'élucider le mystère... Mais cette mission, qui fait resurgir un passé cauchemardesque, n'est-elle pas celle de trop pour l'ingénieux détective ? Rouge Sibérie est le troisième tome des aventures de Pekkala, le détective le plus attachant depuis Sherlock Holmes. Son auteur, Sam Eastland, vit aux Etats-Unis et en Angleterre.

Le 3ème tôme, acheté à cause d'un offre Kindle, mais qui se lit sans forcément connaître les 2 livres précédents. Un bon moment de lecture, même si cela n'a pas la force d'écrivains de l'époque des goulags (Solzénitsyne...). L'histoire de la Sibérie et la lutte russe est racontée après la fin de l'histoire, ce qui ne fait pas de mal pour découvrir ou réviser dans le contexte du roman.

Chef - Jaspreet Singh




Kirpal Singh, cuisinier à la retraite, a accepté la demande de son ancien employeur, le général Kumar : préparer le repas de noces de sa fille. Un long voyage l'attend, de Delhi aux hauteurs enneigées du Cachemire, qu'il a fui quatorze ans plus tôt... Bercé par le rythme lent du train, Kip se remémore le glacier géant de Siachen, le froid polaire et les vents déchaînés soufflant la discorde sur la frontière indo-pakistanaise. C'est là pourtant qu'il apprit à mêler saveurs et parfums, comme il associe aujourd'hui cuisine, amour, et espoirs passés autour du souvenir d'une femme...

Avec un langage choisi, parfois poétique et dense, on nous raconte non seulement l'histoire d'un homme mais d'un conflit entre deux pays raconté d'un point de vue peu connu. Les odeurs, les saveurs, les couleurs de nourriture sont omnipresents et laissent un souvenir durable, imprimé sur le paysage et l'histoire. A lire pour un moment bercés par la poésie et les couleurs, mais pas si on souhaite de l'action!

Room - Emma Donoghue

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.


Ce livre est un véritable bijou, unique dans son genre. La première partie m'a paru difficile à lire au départ et j'ai compris que c'était  le côté oppressant du livre que je ressentais si fort qu'il me dérangeait. L'originalité de ce récit réside dans le fait que ce soit le petit garçon qui parle et donne sa vision des choses. C'est magistralement écrit. A lire absolument 

PS : C'est la 2e critique de ce livre sur le blog, puisque Kate l'avait déjà lu en anglais en 2011, mais c'est mérité.

lundi 11 mars 2013

La tour d'arsenic - Anne B. Ragde

Une saga familiale fascinante sur trois générations de femmes. Après la trilogie des Neshov et leurs douloureux secrets de famille, Anne B. Ragde continue de mêler et démêler avec brios les destins de ses personnages, et de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Je suis un peu déçue par ce livre et j'ai même dû me forcer pour le terminer ; j'avais adoré la trilogie des Neshov et Zona frigida mais là l'histoire à tiroir de cette famille sur 3 générations de femmes comporte trop de longueurs et trop de noirceur. Reste que c'est un excellent témoignage de la difficulté de la relation mère-fille et de l'amour qui relie grand-mère et petite-fille.

mercredi 6 mars 2013

Une place à prendre - J. K. Rowling

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

N'ayant pas lu H Potter, je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans préjugé aucun sur l'auteur,  et j'ai été plutôt agréablement surprise. Même s'il y a quelques longueurs ce livre dépeint la société anglaise de façon très réaliste et aborde toutes les questions d'actualités du "comment vivre ensemble", tout cela mâtiné d'humour (noir!)...

dimanche 3 mars 2013

Délivrance - Jusi Adler-Olsen


A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

C'est mon premier livre de cet auteur, mais je vais certainement lire ses précédents ; l'histoire est originale et diabolique au point de me mettre mal à l'aise et pourtant impossible de le lâcher! L'écriture est simple et percutante ; le rythme lent au départ s'accélère au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue et arrive le moment où on ne peut plus s'arrêter de lire...