jeudi 26 juillet 2012

Entre sourires et larmes - Andrea H. Japp

A la suite du long homme pâle, découvrez Benoît, Elise, Charlotte, Paul, Adrien et les autres... Héros et héroïnes de ce recueil inédit de huit nouvelles policières et fantastiques, ils vous entraînent dans les méandres de l'âme humaine, capable du meilleur comme du pire. 

Jubilatoire! Vite lues ces nouvelles nous font passer du frisson au rire (ou inversement) dans un style très agréable à livre. Une fois tombé dedans on n'en sort plus.

Sept mètres de soie - Frédérique Galarschi

Amour fou ou amour impossible ? Bien installé dans sa routine de fabricant de fromage AOC, François-Joseph Carton est loin d'imaginer le basculement irrémédiable de sa vie qui va l'emmener très loin de ses montagnes à la découverte de lui-même et le faire cheminer sur la Route de la Soie, jadis empruntée par les marchands.
Le premier roman, inédit, de cette auteure férue de nouvelles nous entraîne du Cantal en Chine, dans un "road-book" à la fois drôle et bouleversant. Un récit d'amour, de voyage, de rédemption et de promesse tenue malgré l'absence... Une publication des Éditions Le Gaulois nomade, amoureux des mots en langue française... 

Attirée par la couverture, les commentaires et le fait que l'histoire débute dans le Cantal, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre ; il n'est pas mal écrit, mais j'ai eu du mal avec l'histoire (trop codée, top de secrets) et surtout le mysticisme de la 2e partie. La religion a pris tant d'importance et sa justification que cela m'a gênée. J'ai finit pour dire je l'ai terminé...

dimanche 8 juillet 2012

Le Violon Noir - Maxence Fermine

Le Violon noir 

A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l'enfance, enrôlé dans l'armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d'échecs et amateur d'eau-de-vie.
Très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d'une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. Le violon noir, douleur et chef-d'œuvre du luthier, est-il en fin de compte l'instrument de leur perte ou de leur rédemption ?
Après Neige, Maxence Fermine nous donne à lire un roman envoûtant, écrit dans une langue concise et poétique.

Un roman toujours court et toujours rempli de la poésie et du style épuré trouvé dans 'Neige'. J'ai adoré aussi le côté 'musique'.
Je cite les commentaires d'un lecteur Amazon qui décrit à mon sens le livre très bien: 
"La construction du récit, avec une histoire au sein de l'histoire, est classique mais bien articulée, les péripéties vécues par les deux personnages ayant finalement une importance égale, le tout s'achevant à la manière d'un conte. Le fantastique est de mise, avec cette âme qui peut être emprisonnée dans un objet, tandis que les meilleures intentions ont finalement des conséquences très malsaines, la frontière entre le divin et l'infernal n'étant finalement pas évidente."
Bref, encore une fois à recommander...

dimanche 1 juillet 2012

Neige - Maxence Fermine

Neige 

C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige. Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Un livre très court (une centaine de pages) mais rempli de beauté, de poésie, de fraîcheur, écrit d'un style épuré où semble se mélanger le récit et la poème. Je recommenderai.