dimanche 6 mai 2012

Mr Paradise - Elmore Leonard

Drôle d'avocat que ce Mr Paradise, de son vrai nom Tony Paradiso. À son âge, il n'exerce plus et jouit d'une fortune considérable qui lui permet de s'offrir de petits plaisirs dispendieux, telles ces jeunes personnes que lui ramène Montez Taylor, son homme de confiance. Montez est un ancien « client ». Mr Paradiso l'a jadis tiré d'un mauvais pas.
À présent, le très cool Montez s’occupe de recruter les jeunes femmes qui viennent le temps d'une soirée exécuter un numéro de majorettes de chaque côté de l'écran géant sur lequel l'ex-avocat regarde les matchs de l’Université du Michigan, son équipe de football préférée. Pas de quoi fouetter un chat, non. Mais de quoi tuer un homme. Car un soir, alors que Chloé - une habituée des soirées de Mr Paradise - arrive avec son amie Kelly, les choses tournent mal. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Mr Paradise et l’une des deux filles ont été abattus. Deux balles chacun. Quand l'inspecteur Frank Delsa débarque sur les lieux, il ne croit guère à l'hypothèse d'un cambriolage avorté que Montez, toujours aussi cool, essaie de lui vendre. Il comprend que les cartes sont brouillées et les dés pipés. Il est encore loin de soupçonner à quel point...

Mr Paradise marque le retour d' Elmore Leonard à Detroit, la ville dans la laquelle sont déjà situés nombre de ses romans. Une brochette de personnages hauts en couleur, des répliques teintées d'humour à froid, un sens aigu du scénario et une ambiance à la NYPD Blue : tels sont les ingrédients de cette recette " leonardienne " qui se révèle toujours aussi délectable. 


Encore une découverte due à François Busnel (et à son émission La grande librairie) et je ne suis pas déçue ; c'est du bon polar avec un humour très particulier, un peu noir. Bon il y a quelques passages, des échanges entre policiers, un peu compliqué à suivre (enfin en ce qui me concerne) mais si bref que cela ne rebute pas;  et puis l'Amérique avec un grand A, telle qu'on l'imagine, effrayante mais pleine d'espoir. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.