lundi 9 janvier 2012

La femme en vert - Arnaldur Indridason

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Un Indridason grand cru! Ce roman a reçu le Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave et le Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne).

L'expansion de Reykjavík, un paysage perdu, les personnes 'disparues' lors de tempêtes de neige, des familles dysfonctionnelles..... 
Ce roman traite deux histoires parallèles- l'une qui commence à nos jours avec la découverte d'un corps enterré, l'autre beaucoup plus ancienne..... et dont il reste peu de témoins. Le côté 'policier' est présent, mais pas (pour moi) au premier plan; c'est plutôt l'histoire du passé qui l'emporte, une histoire racontée d'une main de maître au fil des pages. Les deux histoires se tissent avec équilibre.
J'adore l'ambiance islandaise, très particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.