dimanche 28 novembre 2010

Le Secret de David Sender - Marc Welinski

Lorsque Lucien Barn, modeste professeur de biologie dans un lycée de la banlieue parisienne, arrive en Virginie pour rendre visite à son meilleur ami, David Sender, scientifique de renommée internationale, il ne se doute pas qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage. Accueilli par Marie, la ravissante épouse de David, lui-même retenu à New York par la société de biotechnologies qui l'emploie, Lucien découvre coup sur coup que son ami ne rentrera plus jamais - et qu'il se passe des choses étranges dans ce petit village d'apparence si paisible niché au coeur des Blue Ridge Mountains. Tout d'abord il y a cette secte inquiétante appelée Dead Sea Community, dont les membres se réclament du mouvement juif des Esséniens ayant vécu en Judée il y a plus de 2 000 ans, et qui s'intéresse de près aux recherches qu'effectuait David. Et puis il y a cet ami qu'il croyait si bien connaître mais qui semble non seulement avoir vécu une double vie, mais aussi avoir fait une découverte capitale. Une découverte qui pourrait renforcer les pouvoirs de la secte et même déstabiliser le monde judéo-chrétien. Lucien est tombé au mauvais endroit, au mauvais moment, et il comprend qu'il ne pourra plus trouver le repos avant d'avoir percé Le Secret de David Sender...

Voici le commentaire Amazon de ce livre: "Roman intelligent, très facile à lire et bien écrit. Plaisant pour se détendre. L'intrigue est judicieuse. " N'étant pas du tout 'polar', j'ai eu du mal... Le fond de l'histoire est pas mal, mais je le trouve un peu trop ambitieux.

lundi 8 novembre 2010

L'oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

Une intrigue comme toujours bien menée ; Camilla Läckberg réussit à nous emporter dans le tourbillon d'une émission de télé-réalité associée à une enquête policière tout en nous aménageant des "pauses" par le biais de la vie personnelle de ses héros. On est pris et on aime ça.

samedi 6 novembre 2010

Dieu Voyage Toujours Incognito - Laurent Gounelle

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu' il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

J'ai lu ce livre juste après L'Homme qui voulait être Heureux (merci, Pat!) que j'ai beaucoup aimé. Dans ce roman, on retrouve les mêmes types d'idées que dans ce dernier, mais sur fond de vie parisienne. J'ai trouvé ce livre amusant au début, bien que mon entousiasme s'est un peu essoufflé vers la fin. Les critiques sont très bonnes pourtant, et parlent d'un livre 'excellent' où on est 'tenu en haleine jusqu'à la dernière page', mais je trouve la fin un peu trop convenue, presque facile...

Sans Sang - Alessandro Baricco


"Dans la campagne, la vieille ferme de Mato Rujo demeurait aveugle, sculptée en noir contre la lumière du crépuscule. Seule tache clans le profil évidé de la plaine. Les quatre hommes arrivèrent dans une vieille Mercedes.
La route était sèche et creusée - pauvre route de campagne. De la ferme, Manuel Roca les vit. Il s'approcha de la fenêtre. D'abord il vit la colonne de poussière s'élever au-dessus de la ligne des maïs. Puis il entendit le bruit du moteur. Plus personne n'avait de voiture, dans le coin. Manuel Roca le savait. Il vit la Mercedes apparaître au loin puis se perdre derrière une rangée de chênes. Ensuite il ne regarda plus. Il revint vers la table et mit la main sur la tête de sa fille. Lève-toi, lui dit-il. Il prit une clé dans sa poche, la posa sur la table et fit un signe de tête à son fils. Tout de suite dit son fils. C'étaient des enfants, deux enfants."
Alessandro Baricco revient avec un roman court, violent, impulsif, tissé d'une économie de mots où les silences en disent long. Froissement de la mémoire comme celle d'une étoffe ou rugissement des flammes sur la folie des hommes, la lecture de Sans sang vous prendra à peine une heure. Une heure faite d'émotion sincère racontant ces hommes et ces femmes que l'histoire enchaîne à ses batailles et qui, par la faute de leurs parents ou d'eux-mêmes, resteront à jamais pétrifiés dans la violence des conflits. Comme si tuer offrait toujours une raison de tuer, encore. Une heure donc, qui en vaut plusieurs, tant ce récit bruisse de la beauté d'une littérature touchant au cœur.

Un style d'écriture (même en traduction) à la fois lyrique et précis, poétique et simple, où le silence parle autant que les paroles. L'histoire de toute une vie, de questions graves, racontée en peu de pages. Le thème de l'histoire n'est pas du tout repos (au début du livre, quatre hommes en Mercedes se rendent dans une ferme isolée pour exécuter un homme qui vit là avec ses deux enfants), mais le récit est riche en sentiments.

lundi 1 novembre 2010

Mrs Parkington - Louis Bromfield

Susie Parkington appartient à une génération de bâtisseurs qui n'a pas eu la vie facile mais a toujours su faire face à l'adversité. D'un chapitre à l'autre, la passé et le présent se renvoient la balle.

Une vision acerbe de la société américaine de la fin du XVIII aux années 1930 ; à travers la longue vie de Suzie Parkington et de celle de sa descendance on assiste à la création des grandes fortunes américaines mais aussi à leur destruction et l'on plonge dans les turpitudes humaines. On aime cette vieille dame (milliardaire de surcroît) de caractère, mais douce et pleine de bon sens, qui fait preuve d'une grande clairvoyance sur ses semblables et a sue pénétrer l'âme humaine. Un grand et bon moment de lecture.