lundi 26 avril 2010

The Harrowing - Robert Dinsdale


Leeds, 1916. La veille de son départ à la guerre, William Redmond, accompagné de son petit frère Samuel, part se balader sur les landes. Lors d'une discussion sensible, Samuel frappe son frère avec une pierre et le laisse inconscient. Au réveil de William, le monde semble avoir changé... Son frère a disparu, et personne ne veut en parler.....

De l'autre côté de la Manche, les champs de France et de Belgique sont déchirés par la Guerre. William découvre que Samuel, en guise de punition, a été envoyé se battre à sa place. Il décide de le ramener, et d'aller le chercher dans l'enfer de Flandres.

L'histoire de deux frères, leurs différences, leur réconciliation. Le premier roman de Robert Dinsdale- puissant et très humain.
Sortie en anglais en mars 2010, pas encore traduit en français. A surveiller!

vendredi 16 avril 2010

Les yeux jaunes des crocodiles/La valse lente des tortues - Katherine Pancol


Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.

Même si le livre se présente plutôt comme une chronique familiale, le sujet m'a semblé se centrer sur l'émancipation progressive de Joséphine, personnage principal malgré elle. L'alternance des points de vue est très intéressante, et les personnages sont extrêmement divers dans leurs caractères et très bien décrits.


Joséphine, romancière désormais célèbre, qui n'a rien perdu de sa modestie et de sa gentillesse. Sa fille aînée Hortense, qui démarre très fort dans l'univers de la mode londonienne. Sa cadette Zoé, si attachante au sortir de l'enfance. Sa soeur Iris, championne toutes catégories de l'imposture et du mensonge. Son beau-frère Philippe, si séduisant... Sans oublier un tueur en série qui sème la terreur dans le XVIe arrondissement.

Ce second tome m'a quelque peu déçue. Dans le premier, l'aspect chronique familiale était déjà un peu bousculé par une intrigue secondaire, celle de Shirley, un peu invraisemblable mais toutefois amusant. Ici, on se retrouve avec des petits morceaux de policier pas très bien amenés, voire carrément du mystique qui m'a fait franchement grimacé. Je ne l'ai pas du tout trouvé à la hauteur du premier.

mardi 13 avril 2010

Confidences à Allah - Saphia Azzeddine


1er roman de Saphia Azzedine publié en 2008, c'est l'histoire d'une jeune bergère des montagnes du Maghreb pauvre, perdue, rejetée de sa famille. Jbara parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d'elle, son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris, les hommes qui la traitent en objet. Elle se prostitue pour un pot de yaourt puis devient putain de luxe, avant de connaitre la prison jusqu'à sa rédemption. C'est un témoignage sur l'oppression des femmes, mais aussi le portrait d'une jeune fille résolue qui ne soumet pas.

C'est triste mais avec beaucoup d'humour (noir), le langage est cru et très violent parfois.

dimanche 11 avril 2010

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un souvenir des années perdues. Cauchemar, angoisse...

Roman rythmé qui nous fait réfléchir sur l'amour et le temps qui passe de façon originale par le biais d'une "amnésie", mais peut aussi parfois nous donner l'impression de nous être égaré dans un roman de la collection Harlequin.

vendredi 9 avril 2010

Les chaussures italiennes - Henning Mankell


A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.

Rien à voir avec les polars de Mankell et l'inspecteur Wallander. Mais un très beau récit sur la vie, la mort, le pardon, la solitude...bon vraiment pas de quoi rire mais très beau. L'exil d'un homme sur une île suite à une erreur qui a brisé sa carrière de chirurgien, retour de son amour de jeunesse qu'il a abandonnée 40 ans plus tôt et qui gravement malade vient chercher la réponse ou poser des questions...très intense

Marie Stuart, de Stefan Zweig

Reine d'Ecosse à l'age de six jours, en 1542, puis reine de France à 17 ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est veuve en 1560. Elle rentre alors en Ecosse et épouse lord Darnley avant de devenir la maîtresse du compte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, Marie doit se réfugier auprès de son rivale, Elizabeth I, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra captive pendant 20 ans, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique...

Je ne pensais pas aimer les bibliographies historiques, mais ceci était un cadeau, donc...... Et maintenant je suis bien contente. Les desriptions sont très colorées, et les personnages et l'analyse de leurs actes très riches.

jeudi 8 avril 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - M. A. Shaffer

Ecrit à 4 mains par Mary Ann Shaffer et sa nièce Annie Barrows, ce livre est pour le moins surprenant mais ô combien prenant. Difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé! Le genre épistolaire pourrait paraître rebutant de prime abord mais il n'en est rien et on se laisse emporter sur Guernesey...