lundi 18 avril 2016

Le Peigne de Cléopâtre - Maria Ernestam


Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et la PME se développe avec succès. Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari. 

Un livre surprenant et déroutant que j'ai failli abandonner plusieurs fois... Je l'ai néanmoins terminé, même si je m'y suis un peu perdue. C'est un thriller mâtiné de personnages fantasques et perturbés. Par moment j'ai même perdu le fil de l'histoire, voire mélangé les personnages. Au final avis mitigé.
 

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat


 Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? 


Un livre remarquable, tant par le sujet que par la façon de le traiter.  La violence exercée par certains hommes sur leurs femmes ne détruit pas seulement celles-ci mais, comme une vague, elle emporte toute la famille. Comment s'en sortir et réussir sa vie. C'est abordé, ici, sans misérabilisme ni exhibitionnisme, mais avec réalisme.

mardi 5 avril 2016

Au nom de Clara - Patrick Phillipart


Clara avait neuf ans, et la vie devant elle. Un avenir radieux, forcément radieux, lui était promis.
Mais l’incompétence et l’indifférence coupable d’une série de gens en avaient décidé autrement. Ils se moquaient pas mal de la vie d’une petite fille inconnue. Ils avaient leurs propres problèmes, qui occupaient tout leur temps. Dans leur cœur, il n’y avait pas de place pour l’empathie. Et puis, ils savaient que, dans la grande majorité des cas, tout finit par s’arranger de soi-même.
Les grandes vacances approchaient, les esprits étaient déjà loin de Paris, du côté des plages ensoleillées. Si le cas de Clara n’était pas résolu à la rentrée, il serait toujours temps d’y mettre davantage de moyens. Mais le cas de Clara n’allait pas se résoudre seul. Au contraire…
Ce matin-là, lorsque Dimitri Boizot entra dans la salle de rédaction de L’Actualité, il se précipita en entendant sonner son téléphone de bureau. Il ne pouvait pas se douter que cet appel allait changer sa vie. Pourtant, à l’autre bout du fil, la voix de cette femme n’avait rien de menaçant. Elle était juste un peu trop aiguë, avec un zeste d’accent picard. 

Excellent polar! L'intrigue est extrêmement bien menée et on reste sidérée par le dénouement. 

La pieuvre - Jacques Saussey



Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d’un juge d’instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu’elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n’a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l’agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique. Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d’un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans la tête. Arrive pourtant une information qui change tout : l’arme de ce crime est la même qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Pour l’équipe du capitaine Daniel Magne, supérieur et amant discret de Lisa, c’est une enquête impossible qui commence, où tous les contacts sont aussi des piège.

Une belle découverte. Un polar bien écrit et que l'on ne peut lâcher...