lundi 28 mars 2016

Je vous écris dans le noir - Jean-Luc Seigle


1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps. 

De l'histoire d'une criminelle, JL Seigle a tiré un roman très émouvant dans lequel il a définitivement pris le parti de son héroïne. Il est décidément l'écrivain de l'émotion.

Aussi noire que d'encre - Corinne Jaquet



De retour à Genève après treize ans d'absence, un ancienne championne de la Course de l'Escalade voit plonger dans le drame une vie jusqu'ici limpide. Il y a d'abord son père, un fondateur de la Course, qui décède dans des circonstances étranges. Le malheur frappe ensuite tous ceux à qui elle essaye de se raccrocher. Et l'étau se resserre... Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Un mari délaissé, un amant éconduit, une ancienne rivale dans la compétition ? Habituée à être adulée, la belle Américaine ne sait pas où chercher les raisons de ce qui lui arrive. Et si la réponse était cachée dans son passé ? 


Sous ses airs de lecture de plage, ce polar nous tient en haleine en permanence et le nom du criminel ne nous sera dévoilé qu'à la fin. Une vraie prouesse!


Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy





Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Magnifique texte qui traite de plusieurs sujets, mais dont le fil conducteur reste l'amour ; surtout, il montre que les choix que l'on fait ne sont jamais anodins... Il aborde également la guerre et le nazisme selon des prismes rarement utilisés ; pas facile de résister au nazisme quand on est allemand et sous emprise, mais certains l'ont fait et ils n'en sont que plus admirables. Le message positif que transmet ce roman ne peut que nous interpeller : il y a des gens biens dans toutes les communautés mais il est parfois difficile pour eux d'être mis en lumière. 

 

jeudi 10 mars 2016

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga


À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader... 


Un très beau texte sur le suicide des adolescents et leur mal être.