dimanche 16 juin 2013

La Souris Bleue - Kate Atkinson



Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.

Parfois les déscriptions françaises des livres que j'ai lu en anglais me surprennent (regard culturel différent?). Il s'agit bien de 3 mystères non résolues, mais le reste du résumé ne me semble pas être les choses dont on retient en premier lieu...  A lire pour former votre propre avis? Des histoires anciennes à priori distinctes, mais avec des fonds de tristesse, regret, manque mais aussi parfois espoir. Le côté 'policier', bien qu'omniprésent, n'est pas le seule aspect du roman.


Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson



Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Facile à lire, j'ai bien aimé la façon dont l'histoire se tisse avec des retours dans le passé. 

Life After Life - Kate Atkinson



Une petite fille, Ursula Todd, naît en hiver 1910. Malheureusement, le médecin - bloqué par une tempête de neige - n'arrive pas assez vite au chevet de la mère et le bébé meurt..... 
Une petite fille, Ursula Todd, naît en hiver 1910. Le médecin arrive juste avant la fermeture de la route provoquée par une tempête de neige...

Des scénarios qui se croisent et s'entrecroisent.
Des fois, j'avais du mal à 'recommencer', mais j'avais aussi envie d'aller plus loin.
Un livre que je ne vois pas en français pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder?

mercredi 5 juin 2013

Les débutantes - J. Courtney Sullivan

"Au début de leur deuxième année, Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal, mais elles étaient toujours voisines. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue." Quatre amies se rencontrent à l'Université féminine de Smith, campus mythique des Etats-Unis, haut lieu de la culture féministe. C'est le début d'une intense amitié. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les sépareront, mais la disparition inexpliquée de l'une d'entre elles finira par les réunir. Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de faculté. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte. 

Je suis un peu partagée sur ce livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire, mais malgré tout apprécié. Il nous parle de l'amitié, la vraie qui résiste au temps, aux accidents de la vie. Mais j'ai trouvé la première partie longue. Sinon il est d'actualité puisque l'homosexualité féminine y est omniprésente.