mardi 30 août 2011

Vie et Aventures de Nicholas Nickleby- Charles Dickens


Le troisième grand roman de Charles Dickens, publié en feuilleton de 1838 à 1839.   L'intrigue est centrée sur le personnage de Nicholas, jeune homme laissé impécunieux par la mort de son père et devant subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur. Son caractère droit et indépendant suscite l'antipathie de son oncle Ralph Nickleby qui le juge à tort sans valeur et le poursuit de son inimitié. Il n'hésitera pas, pour ce faire, à s'associer aux plus douteux membres de la société londonienne. Des secrets seront révélés et des intrigues ourdies par de sombres canailles, sans dérouter Nicolas, désormais amoureux d'une belle inconnue. Dans son sillage, se distinguent sa jeune sœur Kate et sa mère, l'inénarrable Mrs Nickleby.

Mon roman classique de l'été (déjà bien loin!) Un roman très célèbre en Angleterre, mais apparemment moins connu en France... Il a le mérite d'être disponible gratuitement en ligne, en français comme en anglais. Comme d'habitude chez Dickens, des scènes qui surprennent concernant la vie socio-politique de l'époque et qui exprime un certain engagement.

mardi 16 août 2011

Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra




Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.


Un livre dur qui décrit froidement la vie (enfin ce qu'il en reste) à Kaboul ; on oscille entre tristesse, colère, émotion ; mais on est pris et on ne peut que terminer ce livre édifiant! Et malgré tout l'amour reste le plus fort et l'espoir persiste.

dimanche 14 août 2011

Birdman - Mo Hayder





Greenwich, dans la banlieue de Londres. Cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague, non loin du Dôme du Millénaire. Toutes ont été effroyablement mutilées, selon un étrange rituel... L'autopsie révèle une signature commune a ces cinq meurtres, et un premier profil de l'assassin : un maniaque sexuel de la pire espèce, aussitôt surnommé Birdman pour une raison des plus sinistres. Tout dévoué à sa tâche et endurci, malgré sa jeunesse, par l'expérience et les drames de sa vie personnelle, l'inspecteur Jack Caffery, chargé de l'enquête, sait que le temps lui est compté pour mettre un terme à cette série de meurtres sadiques. Car l'assassin frappera encore, il le sait. La course contre la montre est engagée... " Coup d'essai, coup de maître. " Jamais la formule n'aura été aussi juste. Avec ce premier roman coup de poing, Mo Hayder se hisse d'emblée au rang des plus grands auteurs de thrillers, dans la lignée de Patricia Cornwell et Thomas Harris.

Et un polar pour terminer (ou presque) les vacances ; même si c'est le premier roman de cette auteure, ce n'est pas le 1er que je lis : c'est fort, très fort, on est aspiré par l'histoire qui ne nous laisse aucun répit! Je conseille aux amateurs du genre.


Toute passion abolie - Vita Sackeville-West


" En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés ". Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver.

Ce livre est un moment de grâce, une parenthèse dans la vie de cette Lady qui s'offre le luxe à 88 ans de vivre à son rythme et de se souvenir ; mais aussi d'avoir des pensées plus intenses sur la vie, les choix que l'on fait et leurs conséquences comme sur le fait d'être une femme...
C'est très bien écrit et dépaysant : un livre "délicieux".

lundi 8 août 2011

Laitier de Nuit - Andréï Kourkov

Avez-vous déjà entendu parler de "l'antifrousse"? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n'est-ce pas ? Mais là, c'est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens... Trafics et tentatives de corruption s'enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l'ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d'un roman savoureux, mais d'un pays tout entier.

Biographie de l'auteur

Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev Très doué pour les langues (il en parle neuf), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu'il est gardien de prison à Odessa... Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son oeuvre est aujourd'hui traduite en 32 langues.


J'adore les livres de Kourkov qui sont noirs et surréalistes à souhait, le tout sur fond de vie (réelle) à Kiev. 'Le Pingouin' est un très bon livre pour débuter avec cet auteur si vous ne connaissez pas mais que cela vous dit...

The Sisters Brothers - Patrick DeWitt

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, des tueurs professionnels notoires, sont en route pour la Californie afin d'assasiner un homme, Hermann Kermit Warm. En route, les frères vivent une série d'expériences bizarres dans les terres Darwiniennes de la ruée vers l'or américaine. Charlie cherche de l'argent, et tue tous ceux qui barrent son chemin alors qu'Eli commence à douter de l'intérêt de cette vie, et tombe amoureux. Ils se chamaillent continuellement. Une fois arrivés en Californie, ils découvrent que Warm est un inventeur qui a trouvé une formule magique pour trouver l'or. La suite est prenante, étrange, triste...

Un livre 'western' plein d'humour noir, style frères Coen. Je me suis surprise à faire le choix de ce livre, mais je l'ai lu avec plaisir.
Je ne sais pas si la traduction française existe? (Je l'ai lu en anglais).

Kolyma - Tom Rob Smith

1956. La mort du « petit père des peuples » a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes. Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raïssa, il a adopté deux fillettes. Mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution. Et elle n'est pas la seule... Dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance. Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de la Kolyma...

La suite d'Enfant 44. Moins accrocheur.

Enfant 44 - Tom Rob Smith

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un garçonnet est retrouvé sur une voie ferrée. Nu, la peau lacérée, la bouche remplie de terre… Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Un seul mot d'ordre : le crime n'existe pas dans le parfait Etat socialiste. L'affaire est classée : accident ! Mais le doute s'installe peu à peu dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme. C'est là, dans une petite ville perdue de l'Oural, qu'il fera une troublante découverte : un autre enfant, mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Dès lors, son attachement à la vérité fera de lui un véritable ennemi du peuple...

Quelle absurdité, le monde totalitaire décrit dans ce roman. On vit la frustration et la peur des gens. Classé 'policier', mais plutôt hisorique aussi. Dérangeant, mais prenant.

La Ville des Voleurs - David Benioff

Leningrad, 1941. Deux adolescents attendent leur exécution au fond d'une cellule. Mais alors que Lev et son charismatique compagnon, Kolya, s'apprêtent à recevoir la balle qui mettra fin à leurs jours, ils se voient poser un étrange ultimatum : ils auront la vie sauve à condition de se procurer une douzaine d'oeufs pour le gâteau d'anniversaire de la fille d'un puissant colonel soviétique. Dans une ville en proie aux pires privations, les deux compères se mettent en chasse, traversant les lignes ennemies à la recherche de l'impossible. Tour à tour profond et drôle, excitant et terrifiant, La Ville des voleurs est un roman d'aventures saisissant, en même temps qu'un récit initiatique à la sensibilité toute contemporaine.

Une histoire sur fond de siège de Léningrad, qui se lit avec émotion et curiosité. Parfois avec effroi. En tout cas, c'est un livre que j'ai bien aimé, écrit avec un style de scénariste.

dimanche 7 août 2011

Au-delà des illusions - Duong Thu Huong


Publié au Vietnam, Au-delà des illusions, qui fut le livre de chevet de toute une génération, est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour vietnamiens des deux dernières décennies.
Les élans passionnés et la soif d'idéal de Phuong Linh sont une source de désordres, de joies violentes, et aussi de désenchantements. Face à la lâcheté de ses amants, refusant les accommodements, et les compromissions, elle oppose, pour se donner entièrement, l'ardeur sincère et la pureté de son amour en même temps que le courage de ses convictions. Les promesses seront abandonnées, les serments endeuillés de mensonges : Phuong Linh devra trouver seule le chemin. Au-delà des illusions.

Encore un très beau livre de Duong Thu Phuong : peut-on vivre un amour sincère et total sans se renier ou renier ses convictions? et comment faire cohabiter ses convictions, son amour et un régime totalitaire? et toujours de belles descriptions du Vietnam au quotidien ; j'ai plus que jamais envie de visiter de ce pays!