mercredi 9 juin 2010
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol
La sanction - Trevanian
Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les "sanctions": l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition pour exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre. Livre brillant à l'humour corrosif, La Sanction est un roman au suspense haletant.
Auteur inconnu jusque là pour moi, Trevanian m'a beaucoup plu...il faut faire confiance aux libraires...je me suis bien régalée. Il faut dire que tout est réuni : le suspense, l'humour noir, l'amour mais sans "eau de rose"... bref à lire. Le personnage principal est un professeur d'art, tueur à gages, féru de peintures qu'il collectionne dans une crypte, j'oubliais c'est aussi un alpiniste averti...
Les courants fourbes du lac Tai - Qiu Xiaolong
Mon premier polar chinois! c'est spécial mais pas mal, le rythme est plus lent que dans les polars occidentaux et l'intrigue n'est pas forcément au premier plan. Nous avons à faire à un inspecteur de police épicurien, poète et sentimental! Et dans cette enquête (il y en a d'autres) il s'intéresse à l"environnement et au développement durable... Donc un roman au thème très actuel mais avec une description fine et précise de la société chinoise. Dépaysant et agréable à lire!
lundi 7 juin 2010
Deux caravanes - Marina LEWICKA
Deux caravanes garées dans un champ plain de fraises, une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Les cueilleurs viennent de partout : Irina, tout juste débarquée du car de Kiev, qui refuse de parler à Andriy, simple fils de mineur; Yola, la voluptueuse chef d'équipe, et sa nièce Marta ; et Tomasz, affublé de baskets nauséabondes. La vie des immigrants devient un vrai koshmar quand le gangster russe Vulk s'entiche d'Irina et l'enlève, obligeant Andriy, qui n'est absolument et certainement pas amoureux de cette belle fille hautaine, à voler à son secours. Le danger de l'incompréhension guette le groupe et c'est sous la menace des fermiers exploitants, des contremaîtres armés et de la paperasserie interminable qu'ils s'embarquent pour un long périple jusqu'à ce que leurs chemins se séparent.
Acheté surtout pour sa couverture (et le résumé aussi , quand même), lu en deux jours. J'aime les histoires qui finissent bien, même si cela fait réfléchir sur les conditions de vie des immigrés. On aimerait pouvoir les aider !
Inscription à :
Articles (Atom)